De nombreux facteurs peuvent dérouter les étudiants lorsqu’ils entrent à la faculté. Beaucoup d’entre eux sont désorientés par l’autonomie. Certains abandonnent à cause du stress. Il y a également ceux qui passent leur temps à faire la fête. Au final, le taux d’abandon est d’environ 50% pour la première année. Voici quelques conseils pour tenir le cap.
Ne pas se tromper de faculté
Beaucoup d’étudiants se rendent compte après quelques semaines passées sur les bancs de la faculté qu’ils se sont trompés de filière. Ils ont basé leur choix sur des connaissances très approximatives de la matière lorsqu’ils étaient au lycée. De ce fait, les études de philosophie, de sciences physiques ou d’anglais apparaissent beaucoup moins cools qu’elles les paraissaient. Autant que possible, il faut très bien s’informer avant de s’inscrire dans une faculté.
Être assidu et maintenir le niveau
Les enseignants se contentent de donner un cours magistral sans pour autant se soucier des absents ou de ceux qui ne suivent pas. Pour arriver à suivre, il faut faire preuve d’assiduité et de concentration. Les contenus trouvés sur Internet sont seulement des compléments des cours magistraux. Ceci dit, il est important de maintenir un bon niveau en lisant beaucoup. Le taux d’échec pour les deux premières années de faculté est élevé puisque la barre se place assez haute.
Continuer avec la même vigueur qu’au lycée
L’autonomie occasionne parfois un relâchement. Les jeunes dans les campus universitaires sont pratiquement livrés à eux même. En rentrant, ils doivent se préparer à manger. Cela dit le temps d’adaptation au rythme universitaire doit être le plus court possible. De plus, les facultés proposent parfois des heures pour l’apprentissage de la méthodologie de travail universitaire. Quoi qu’il en soit, l’auto discipline reste la bonne manière pour réussir les études supérieures. Les travaux individuels sont à préférer aux regroupements.