Dans un contexte particulièrement difficile, il est primordial de trouver un moyen de calmer l’esprit. Les techniques de méditation visent majoritairement à aider le pratiquant à atteindre une paix intérieure en le déconnectant de ses tracas et de ses ruminations. Si vous recherchez la paix, avant de vous inscrire à un cours pour apprendre à méditer, vous devriez vous informer sur les différentes méthodes proposées.
La mini-méditation pour débuter dans la pratique
Enseignée à travers des vidéos sur la Toile, la mini-méditation est une approche pour le moins innovante. Elle s’adresse aux personnes qui ne disposent pas beaucoup de temps à consacrer à un exercice spirituel. La technique est toute simple puisqu’il suffit de se concentrer sur le haut du corps, notamment sur les mouvements du buste pendant la respiration. Cette méthode s’accompagne généralement de mantra. En inspirant, vous vous dites mentalement « Je suis ». Pendant l’expiration, vous vous persuadez que vous êtes « en paix ». Recommencez l’exercice pendant quelques minutes. C’est un excellent moyen de commencer la journée. De plus, cette technique peut être pratiquée au bureau, dans les transports en commun ou partout où vous voulez. Elle a le mérite de vous aider à vaincre vos tracas du quotidien. C’est une façon bénéfique de marquer une micro-pause si vous travaillez devant un écran pendant de longues heures.
Une relaxation par la respiration profonde
Vous voulez savoir comment faire pour méditer ? L’un des moyens d’y parvenir est de maîtriser votre respiration. Oui, la respiration et la méditation sont indissociables. Si vous pouvez disposer de 5 minutes pour vous concentrer à ce réflexe inné, essayez de vous détendre en vous oxygénant l’organisme. Concrètement, vous aurez à vous isoler et vous mettre dans une posture qui vous installe à votre aise. Faites une série de 5 inspirations profondes suivies de 5 expirations lentes. Retenez votre souffle entre les deux temps sans pour autant vous forcer. Faites entrer l’air par le nez et utilisez la bouche pour extraire tout le gaz carbonique dans vos poumons. Pendant cela, votre diaphragme doit être le plus souple possible. Relâchez également la pression que vous avez sur les épaules. Gonflez le ventre pour permettre à votre appareil respiratoire de remplir la base de vos réservoirs d’air. Il est normal que vos pensées s’éparpillent pendant les premières séances. Puis, essayez de vous discipliner l’esprit.
L’approche « mindfullness » et ses multiples avantages
Développée par un psychiatre américain, la méthode « mindfullness » ou méditation de pleine conscience est surtout recommandée contre le stress. De nombreux coaches la suggèrent aux personnes qui doivent gérer un stress trop important, une forte angoisse. En effet, la technique consiste avant tout à se concentrer sur le moment présent. Elle freine les ruminations et met un terme aux idées noires, du moins pendant la durée de la séance. Cette dernière peut se passer dans la rue alors que la personne marche. Elle peut aussi l’appliquer en étant allongée sur son lit. Dans tous les cas, le but est de se concentrer sur soi, mais également sur l’environnement immédiat. Ce serait le meilleur moyen de ménager les neurones qui cessent de se fatiguer inutilement avec des idées noires. À la place, vos sens vont s’éveiller. Prêtez attention aux bruits, aux lumières, aux senteurs et à tous les stimuli qui vous entourent.