Il existe plusieurs types de contrats de location de bureau. Le choix repose principalement sur les besoins de votre entreprise/activité et de votre capacité financière. Pour bien choisir la location et le contrat qu’il vous faut, tenez compte des informations suivantes.
Le bail commercial : pour les entreprises déjà bien établies
En principe, il s’adresse aux activités artisanales et commerciales. Cependant, les entreprises peuvent aussi louer des locaux en tant que bureaux et signer ce type de contrat. Ce dernier dure au minimum neuf ans avec un loyer révisé tous les trois ans. De par sa durée, le bail commercial constitue un contrat protecteur vis-à-vis du locataire. Il lui permet, en effet, d’y exploiter son activité pendant plusieurs années. C’est ainsi une manière de fidéliser vos clients notamment si votre activité est de nature commerciale. Dans le bail commercial, les charges et les travaux sont répartis librement entre le bailleur et le locataire. Ce type de contrat de location s’adresse plutôt aux entreprises déjà établies.
Un bail de courte durée : adapté pour les commerçants et artisans
Un bail de courte durée, comme son nom l’indique, ne dure pas longtemps. En effet, il s’étend sur une durée ne dépassant pas trois ans. Il s’adresse aussi bien aux locations commerciales qu’aux locations de bureaux. Il permet aux locataires de ne pas s’engager sur une trop longue période afin de réduire les risques de difficultés financières. Contrairement au bail commercial, le bail de courte durée ne peut pas être reconduit automatiquement et cesse à la date de fin prévue du contrat. Ce type de bail est plus adapté aux artisans et commerçants.
Un contrat de location flexible : idéal pour les freelances, start-ups et PME
La location de bureaux en coworking à Rennes se fait via un contrat de prestation de services. Ce type de location est avantageux du point de vue économique.
Sachez en effet que la location de bureau individuel coûte cher surtout pour les petites surfaces. L’une des raisons est que les bureaux de petite surface sont les plus demandés sur le marché immobilier. Outre le coût de location, vous devez encore préparer un budget pour son aménagement.
En optant pour un bureau à louer à Rennes auprès d’un centre de coworking, vous signez un contrat de location flexible. Cela signifie que vous louez un bureau selon la durée qui vous convient. Vous pouvez louer un bureau à l’heure, à la journée, pour une semaine ou des mois. A tout moment, vous pouvez augmenter ou réduire le nombre de bureaux que vous louez, selon l’évolution de votre entreprise. Sont compris dans la location la mise à disposition d’un bureau aménagé et équipé, les charges essentielles (électricité, eau, ménage, internet), l’accès à des espaces communs (coin repas et cuisine, coin de détente, etc.). Avec autant d’avantages, l’on pourrait penser qu’un bureau à louer dans un coworking revient cher. Ce n’est pas le cas, car les charges sont partagées par les entreprises locataires, et ce qu’elles louent un espace de travail, un bureau ouvert ou un bureau fermé.
Les bureaux en coworking constituent ainsi une alternative intéressante pour ceux qui ne veulent pas s’engager sur le long terme. Ils sont ainsi parfaits pour les start-ups, les freelances et les petites entreprises.