Le community manager est un animateur modérateur. Il a pour mission de maintenir un certain niveau de visibilité sur Internet pour une marque ou un site. C’est un spécialiste des communautés de passionnés et des réseaux sociaux.
La formation pour le community manager en France
En France, le poste de community manager est accessible à tous sous certaines conditions. Il faudra disposer d’un minimum de qualification. Après un baccalauréat de l’enseignement général, il faut poursuivre dans la filière communication. Un diplôme universitaire des métiers du multimédia et de l’Internet serait aussi un excellent début. La profession est aussi accessible pour les titulaires d’un BTS ou brevet de technicien supérieur en commerce. Les sortants des écoles de commerce ou de journalisme devront pouvoir intégrer la profession sans beaucoup de difficulté. Le degré bachelor en technologie digitale et en Réseaux sociaux reste le plus ciblé parmi les qualifications possibles. Quelques écoles sur le numérique proposent aussi un cursus beaucoup plus pointu. Il y a le Master ou bac+4 en Communication Digitale et Community Management. Une autre possibilité consiste à intégrer une école de multimédia et de suivre une formation continue de quelques mois.
Faire la preuve en tant qu’influenceur du Web
Les diplômes ne suffisent pas pour devenir community manager. Il faudra faire les preuves en intégrant une entreprise de communication ou une agence marketing. Ce prestataire se voit généralement être chargé de missions bien précises. Les entreprises ou les sites Web veulent que les internautes les remarquent. Le maintien d’une certaine interaction assure une meilleure image de marque. Cette dernière peut aussi outrepasser une agence de communication en embauchant un community manager en interne. Le salaire du community manager dépend de sa formation, mais également de ses performances. Ce spécialiste de la visibilité sur le Web perçoit entre 1500 et 2500 euros en début de carrière.