Le gaokao : l’examen le plus difficile pour les lycéens chinois


Le Gaokao ou « Examen unifié national de recrutement en établissements supérieurs ordinaires » est un concours à faire à la fin du lycée pour accéder aux études universitaires en Chine. C’est le baccalauréat chinois.

Tout ce qu’il faut savoir sur le Gaokao

Le Gaokao est l’examen le plus redouté en Chine. C’est tout l’espoir d’une vie qui repose sur cet examen. En Chine, l’éducation constitue une des plus grandes valeurs depuis déjà des millénaires. Le Gaokao était un examen régional avant 1977 et c’est seulement à partir de l’année 1978 qu’il a été déclaré comme examen national sur le territoire chinois. Vu la difficulté de l’examen, les étudiants se tuent aux révisions avec 12 heures d’études par jour.

Le déroulement de l’examen

L’examen se déroule du 7 au 9 juin chaque année. Avant le déroulement de l’examen, la circulation est réorganisée. Durant l’examen, toutes les routes bordant les centres d’examens sont bloquées afin de limiter le bruit qui pourrait perturber les candidats.
Avant d’entrer dans la salle d’examens, les candidats sont soumis à plusieurs dispositifs de sécurité, dont reconnaissance faciale, vérification des empreintes digitales, détecteur de métal. Des caméras de vidéosurveillance sont installées dans les salles d’examens. Des policiers patrouillent aux alentours des centres. Si toutefois un candidat est attrapé en train de frauder ou juste une tentative, il est passible d’une sanction de 3 à 7 ans de prison.
Les candidats sont soumis à 9 épreuves, dont les trois sont le chinois, les mathématiques et une langue étrangère. Les six restants sont des matières standards, dont la physique, la chimie, la biologie, les sciences, l’histoire, la géographie, et l’éducation politique pour les sciences humaines.

Comment réussir au Gaokao ?

Pour réussir, les scores varient de 100 à 900. Plus votre score est élevé, plus vous avez plus de chance d’intégrer une prestigieuse université. De même, lorsque votre score est médiocre, vous intégrez les universités que l’on qualifie de bas de gamme. Il se peut aussi que vous ne soyez pas admis dans une université. Vu que c’est le seul examen à passer durant toute une année, il faut beaucoup étudier. Pour la motivation des candidats, ils doivent savoir que le nombre de concurrents est de 10,78 millions pour cette année 2021, alors que seuls 273 000 sont retenus. Cet examen est rude.