Par passion de l’auto moto, devenir mécanicien est devenu un rêve facilement atteignable pour tout le monde. Homme et femme ont chacun leur place dans ce milieu. Par contre, atteindre ce poste demande un parcours de formation bien précis. Connaître les termes et astuces techniques est une obligation. De ce fait, l’implication et le sens du professionnalisme sont les principaux atouts pour se lancer dans le monde de la mécanique auto moto.
Quelle formation suivre pour devenir un bon mécanicien ?
Les études ne peuvent se séparer de l’acquisition d’un poste, peu importe le domaine. Tout de même, vu que le secteur d’activité mécanique s’élargit rapidement, plusieurs centres de formation offrent une chance aux passionnés de l’auto moto. C’est surtout pour les jeunes déscolarisés, mais qui veulent tout de même réussir dans la vie. Le plus fréquenté est le CAP maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels ou PL. Cette formation connaît deux options générales. Vous pouvez prendre l’option A qui consiste à apprendre la manipulation et la maintenance des voitures particulières. L’option B par contre se focalise sur les voitures routières. Outre le CAP pour véhicules, vous avez le CAP maintenance des matériels option tracteurs et matériels agricoles. À travers cet apprentissage, vous saurez monter et réparer tous types de matériels mécaniques.
La durée de formation pour être mécanicien
Si vous voulez prendre le poste de mécanicien, vous devrez persévérer et travailler dur. Pour cela, le temps de formation dure environ 2 ans. Le CAP mécanique peut débuter après la classe de 3e. En suivant ce cursus, vous pourrez appliquer vos connaissances très rapidement après la deuxième année de formation. La prise des cours par correspondance est également une option envisageable qui dépend totalement de votre emploi du temps. Toujours à la sortie du collège, vous pouvez vous lancer dans la formation bac pro mécanique qui dure 3 ans. Par contre, si vous avez déjà le bac, optez pour la formation BTS mécanique pendant 2 ans. Ce poste est évolutif et grâce à vos expériences, avoir votre propre garage est tout à fait possible.