Devenir expert comptable, le parcours


Avoir un expert comptable au sein de son entreprise est un avantage parce qu’il est là pour sécuriser les comptes et les finances de celle-ci. Certes, un expert comptable coûte cher pour une entreprise mais c’est lui qui veillera à ce que les impôts soient payés à temps mais il sait comment moins d’impôts et c’est lui qui s’occupera des déclarations de TVA qui sont bien souvent contraignantes. Est-ce que le métier vous intéresse ?

Quels diplômes pour devenir expert comptable ?

Pour devenir expert comptable, vous devez obtenir ces trois diplômes obligatoires et les obtenir de manière successive. Le premier diplôme, c’est le DCG, un diplôme de comptabilité et de gestion, de niveau licence bac + 3. Le second, c’est le DSGG, un diplôme supérieur de comptabilité et gestion de niveau master bac + 5 et le troisième, le DEC, un diplôme d’expertise comptable de niveau bac + 8. Ensuite, vous aurez à suivre un stage de 3 ans qui doit être sanctionné par une attestation, puis passer un examen final qui comprend 3 épreuves. Les voici : d’abord, une épreuve écrite sur la révision contractuelle et légale des comptes. Puis, une autre épreuve écrite concernant la réglementation professionnelle et la déontologie, cette partie se présente sous forme de QCM. Enfin, une soutenance de mémoire portant, naturellement, sur le métier d’expert comptable ou de commissaire aux comptes.

A savoir

Le diplôme DEC vous permet d’être inscrit à l’Ordre des experts comptables, ce qui vous permet de travailler à votre propre compte. Si vous êtes titulaire d’un master CAA, comptabilité-contrôle-audit, à l’université, vous pouvez rejoindre la filière expertise comptable. La licence pro métiers de la comptabilité spécialité responsable de portefeuille clients d’expertise comptable vous forme pour pouvoir travailler au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou dans un service comptable d’une entreprise.